
Vagues et ombres
Une ode au monde aquatique qui nous entoure.
Plongez dans un univers de couleurs et de textures avec la musique de Claude Debussy et Luna Pearl Woolf, et le théâtre d’ombres féérique de Mere Phantoms dans Vagues et ombres. Le programme comprend des arrangements originaux de pièces de Debussy dont son œuvre symphonique emblématique, La Mer. Évocation sonore du monde sous-marin des bélugas dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, Contact de Woolf adresse une situation urgente qui affecte l’écosystème marin au Québec.
Ce spectacle a fait l’objet d’un film-concert paru en 2021 et d’un album publié sous l’étiquette Alpha Classics en 2022.
Programme musical
Claude Debussy (1862-1918): Des pas sur la neige, Passepied, Clair de lune
Luna Pearl Woolf (née en 1973): Contact*
Claude Debussy: La Mer
I. De l’aube à midi sur la mer
II. Jeux de vagues
III. Dialogue du vent et de la mer
Les pièces de Debussy sont arrangées par Thibault Bertin-Maghit.
*Commande de collectif9
Équipe de création
Conception et direction artistique: Thibault Bertin-Maghit
Musique: Claude Debussy, Luna Pearl Woolf
Théâtre d’ombres: Mere Phantoms (Maya Ersan, Jaimie Robson)
Conception lumière: Martin Sirois
Ce qu'on en dit
« Contact, une « évocation sonore du monde sous-marin des bélugas [...] » où les cordes fourmillent, les énergies se rencontrent et créent une harmonie envoûtante. Un disque captivant. À la fois moderne et intemporel. »
- Le Soir
« ... un album envoûtant qui rend hommage de façon passionnément sensorielle et même sensuelle à la musique de Claude Debussy. 'Vagues et ombres' des Montréalais de collectif9 ajoute un autre très beau jalon dans le parcours impressionnant d’un orchestre de chambre pas tout à fait comme les autres. »
- PAN M 360
« L'Étude n°4 sonne si naturelle pour nonette à cordes que pour un instant on croirait que c’est ainsi qu’elle a été conçue ; ... La Mer conclut le programme et fonctionne extraordinairement bien [...] recréant à nouveau la partition magique de Debussy. »
- Gramophone
« Le cycle des esquisses symphoniques [de Debussy] gagne une vitalité de texture, de motricité rythmique et osons le dire aussi de couleurs [...] Superbe relecture de Debussy par un collectif très en phase, admirablement articulé. »
- Classique News