La nuit des chevaux volants
Un concert qui traverse cinq siècles de traditions musicales avec la musique de Osvaldo Golijov, François Couperin et Sapo Perapaskero.
Inspiré par la musique qui nous enchante et nous stimule depuis des siècles, La nuit des chevaux volants est fait de moments d'émerveillement et de mélancolie, et d’autant de cavalcades effrénées. Centré autour de la musique d’Osvaldo Golijov, compositeur argentin contemporain aux racines internationales et aux influences multiples, ce spectacle présente la musique endiablée de Sapo Perapaskero du groupe Taraf de Haidouks - ensemble emblématique de la vitalité du folklore des Roms de Roumanie - et le raffinement baroque du début du 17e siècle de François Couperin.
C’est lors d'une collaboration avec le Kronos Quartet que Osvaldo Golijov rencontra Taraf de Haidouks. Renouant ainsi avec ses origines d’Europe de l’Est, il collabora plusieurs fois avec eux par la suite, et leur “vola” même un thème pour sa pièce Night of the Flying Horses, un galop débridé qui a donné le nom à notre spectacle. Inspirés par son approche, nous avons arrangé certaines pièces de Taraf pour ce spectacle. Couperin, quant à lui, est une des grandes inspirations de Golijov. Il lui rend notamment hommage dans sa pièce Tenebrae mais aussi dans Lúa Descolorida, qui nous emporte dans “une promenade au ralenti sur un cheval cosmique”.
Au-delà des liens directs et émotionnels qui unissent ces trois univers entremêlant profonde douleur, beauté sublime, mélancolie, et embrasement ardent, c’est l’immense liberté qu’on y retrouve qui nous a incités à les rassembler de la sorte, créant ainsi un florilège de moments dont la portée universelle nous apporte un réconfort providentiel.
Ce spectacle a été créé à Nomad Live à Montréal en mars 2019 et a été présenté en tournée au cours des années suivantes aux États-Unis et au Canada. Il a également fait l’objet d’un film-concert produit en 2021.
Programme musical
Sapo Perapaskero/Taraf de Haïdouks: Doina, Hora si briu, Tot Taraful et Rind de hore
François Couperin (1668-1733): 3ème Leçon de Ténèbres, Les Ombres errantes et La Sultanne
Osvaldo Golijov (né en 1960): Tenebrae, Night of the Flying Horses, Lúa Descolorida et How Slow the Wind
Toutes les pièces sont arrangées par Thibault Bertin-Maghit.
Équipe de création
Conception et direction artistique: Thibault Bertin-Maghit
Conception lumière: Alexandre Péloquin
Ce qu'on en dit
« J'ai regardé le spectacle et j'ai tout adoré. Le concept, la fluidité d'une pièce à l'autre, les arrangements, la liberté et le flair dans les performances ... vraiment magnifique, Ça "fait voyager". C'était tellement éclairant d'entendre [ma musique] dans le contexte de Taraf et Couperin. Très spécial. Félicitations à tous les membres de l'ensemble. »»
- Osvaldo Golijov