collectif9 - La nuit des chevaux volants - 2021 (crédit Marie-Andrée Lemire).jpg

La nuit des chevaux volants

Un concert qui traverse cinq siècles de traditions musicales avec la musique de Osvaldo Golijov, François Couperin et Sapo Perapaskero.

Inspiré par la musique qui nous enchante et nous stimule depuis des siècles, La nuit des chevaux volants est fait de moments d'émerveillement et de mélancolie, et d’autant de cavalcades effrénées. Centré autour de la musique d’​Osvaldo Golijov​, compositeur argentin contemporain aux racines internationales et aux influences multiples, ce spectacle ​présente la musique endiablée de Sapo Perapaskero  du groupe Taraf de Haidouks - ensemble emblématique de la vitalité du folklore des Roms de Roumanie - et le raffinement baroque du début du 17​e siècle de ​François Couperin​.

 

C’est lors d'une collaboration avec le Kronos Quartet que ​Osvaldo Golijov​ rencontra ​Taraf de Haidouks​. Renouant ainsi avec ses origines d’Europe de l’Est, il collabora plusieurs fois avec eux par la suite, et leur “vola” même un thème pour sa pièce ​Night of the Flying Horses​, un galop débridé qui a donné le nom à notre spectacle. Inspirés par son approche, nous avons arrangé certaines pièces de Taraf pour ce spectacle. Couperin, quant à lui, est une des grandes inspirations de Golijov. Il lui rend notamment hommage dans sa pièce ​Tenebrae​ mais aussi dans ​Lúa Descolorida​, qui nous emporte dans “une promenade au ralenti sur un cheval cosmique”.

 

Au-delà des liens directs et émotionnels qui unissent ces trois univers entremêlant profonde douleur, beauté sublime, mélancolie, et embrasement ardent, c’est l’immense liberté qu’on y retrouve qui nous a incités à les rassembler de la sorte, créant ainsi un florilège de moments dont la portée universelle nous apporte un réconfort providentiel.

Ce spectacle a été créé à Nomad Live à Montréal en mars 2019 et a été présenté en tournée au cours des années suivantes aux États-Unis et au Canada. Il a également fait l’objet d’un film-concert produit en 2021.

Programme musical

Sapo Perapaskero/Taraf de Haïdouks: Doina, Hora si briu, Tot Taraful et Rind de hore

François Couperin (1668-1733): 3ème Leçon de Ténèbres, Les Ombres errantes et La Sultanne

Osvaldo Golijov (né en 1960): Tenebrae, Night of the Flying Horses, Lúa Descolorida et How Slow the Wind

 

Toutes les pièces sont arrangées par Thibault Bertin-Maghit.

Équipe de création

Conception et direction artistique: Thibault Bertin-Maghit

Conception lumière: Alexandre Péloquin

Ce qu'on en dit

« J'ai regardé le spectacle et j'ai tout adoré. Le concept, la fluidité d'une pièce à l'autre, les arrangements, la liberté et le flair dans les performances ... vraiment magnifique, Ça "fait voyager". C'était tellement éclairant d'entendre [ma musique] dans le contexte de Taraf et Couperin. Très spécial. Félicitations à tous les membres de l'ensemble. »»

- Osvaldo Golijov

Photos

La nuit des chevaux volants - Le film-concert

 

La nuit des chevaux volants a fait l'objet d'un film-concert (2021). Le film est actuellement disponible sur la plateforme arts.film (à partir du Canada seulement).

Affiche_LNDCV2_light_web.png