Heros_LecoursBoucher_01.jpg

Héros

Une création musique et vidéo immersive qui déconstruit la musique d'un compositeur emblématique.

Créé conjointement avec les compositeurs et artistes vidéo ​Myriam Boucher ​et ​Pierre-Luc Lecours​, Héros est un spectacle multidisciplinaire immersif inspiré par la musique de Beethoven. Pour ce projet, les deux créateurs ont plongé dans le répertoire du compositeur mythique pour en extraire des mouvements, des constructions harmoniques et mélodiques; ces idées musicales sont modifiées, étirées dans le temps et retravaillées avec un souci contemporain du timbre et du son. Adoptant une posture proche de l’échantillonnage, ils intègrent des techniques de composition de la musique électronique contemporaine à celles de la musique annotée, faisant dialoguer ainsi différentes cultures esthétiques et époques musicales.

 

L’œuvre musicale est complétée par des projections vidéo qui enveloppent et accompagnent les musiciens alors qu’ils occupent la scène dans différentes configurations. Des extraits de captations de l’environnement naturel sont manipulés pour créer des scènes fantastiques faisant de la nature un protagoniste en constant dialogue avec les musiciens et avec la musique. Interprétée en temps réel, la composition visuelle s'inspire de l'art pictural de la période romantique et propose une esthétique à la fois expressionniste, symbolique et abstraite. La projection vidéo devient autant un écho imagé de la musique qu'​un moteur de lecture de celle-ci.

Avec les sons amplifiés, l’occupation de l’espace par les musiciens en mouvement et les projections qui voyagent sur les murs et le sol, Héros est une expérience immersive saisissante.

Ce spectacle a été créé dans le cadre du festival La Folle journée de Nantes (France) en janvier 2020 suite à une résidence de création au Théâtre Centennial de Lennoxville (Québec).

Programme musical

Héros, une création musique et vidéo en 5 mouvements

de Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours

 

Commande de collectif9.

Équipe de création

Direction artistique: Thibault Bertin-Maghit

Composition musicale et création vidéo: Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours

Photos