top of page

Stage d'été

2024_Groupe_edited.jpg

Chaque été, collectif9 offre un stage intensif de musique de chambre à l'Académie Orford Musique

Située dans le Parc national du Mont-Orford, l'Académie Orford Musique est un havre de paix pour les étudiants et les étudiantes avancés et les jeunes professionnels qui cherchent à améliorer leurs compétences musicales dans un espace paisible et inspirant. Niché dans une vallée bordée par les Appalaches, le parc peut être exploré grâce à un réseau de sentiers dont certains sont accessibles depuis le terrain de l'Académie.

 

Ce stage offre aux jeunes musiciens et musiciennes une expérience à multiples facettes pour concevoir et travailler sur des programmes de concert inspirants, pour engager le public et pour créer des expériences marquantes avec ses collègues.

 

Combinant pratique instrumentale de groupe et activités d’échange et de réflexion, ce stage est ponctué de plusieurs performances. Les étudiants et étudiantes participent à:

  • des répétitions de groupe, des coachings et des concerts;

  • des séances de lecture à vue;

  • des ateliers qui explorent des sujets essentiels à la présentation de concerts de musique de chambre aujourd’hui, tels que la programmation, la mise en scène, la présence et la communication sur scène, et la collaboration entre instrumentistes et avec d’autres artistes.

 

Le stage réunit jusqu'à 18 instrumentistes à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse) qui jouent dans différents groupes, du quatuor au nonette.

Équipe pédagogique

Andrea Stewart, violoncelle

Thibault Bertin-Maghit, contrebasse

TJ Skinner, violon 

Photos

Éditions passées

Édition 2024

 

Autour du programme La nuit des chevaux volants, les stagiaires ont exploré la musique du compositeur Osvaldo Golijov allant tant vers son influence par la musique baroque de François Couperin que vers son inspiration par la musique traditionnelle d’Europe de l’est. Rejoignant le thème de La Belle époque du Festival, le programme incluait également des pièces de Claude Debussy, de Germaine Tailleferre ainsi qu’une partition récemment découverte et encore méconnue de la compositrice Charlotte Sohy

Ponctué de plusieurs discussions autour de la programmation de concerts et de la communication et l’engagement avec le public, la semaine a aussi inclut une session de questions-réponses sur la carrière en musique de chambre, un concert en plein air et la performance de Clair de lune (C. Debussy) avec collectif9 dans le cadre du Festival.

Répertoire

 

La nuit des chevaux volants

La Sultanne* (François Couperin)

Tot Taraful* (Sapo Perapaskero)

Quatuor n°1, I. Allégresse (Charlotte Sohy) 

Quatuor n°1, III. Badinage (C. Sohy) 

Quatuor, III. Vif (Germaine Tailleferre)

Des pas sur la neige* (Claude Debussy)

Les Ombres errantes* (F. Couperin)

Lúa Descolorida* (Osvaldo Golijov)

3e Leçon de Ténèbres* (F. Couperin)

Night of the Flying Horses* (O. Golijov)

Clair de lune* (C. Debussy)

Slow Burn (Jessica Meyer)

Rind de hore* (S. Perapaskero)

Vagues et ombres dans le cadre du Festival

Pré-concert

Les Ombres errantes* (F. Couperin)

Quatuor n°1, I. Allégresse (C. Sohy) 

Quatuor n°1, III. Badinage (C. Sohy) 

Quatuor, III. Vif (G. Tailleferre)

 

Concert (avec collectif9)

Clair de lune* (C. Debussy)

*arrangement de Thibault Bertin-Maghit

Stagiaires

2024_Groupe.jpg

Amellie Gendron, violon

Andre Lu, violon

Anna Konrad, violon

Avery Scott, violon

Emily Xu, violon

Noor Rouhana, violon

River Sawchyn, violon

Sophie Reimer-Epp, violon

Anthony Orsi, alto

Iris Wu, alto

Nelleke Dagher, alto

Syara Robert, alto

Sandrine Long-Albert, violoncelle

Tobias Kimmelman, violoncelle

Amy Jong, violoncelle

Alexandra Remondini, contrebasse

Jordan Sirvin, contrebasse

Édition 2023

 

Lors de cette première édition, les stagiaires ont participé à 3 concerts dont un concert intitulé La Soirée des animaux constitué de quatuors, quintettes, sextuors et de quelques pièces pour le groupe au complet. L’ouverture mémorable a vu les musiciens entrer en parade dans un arrangement de Bayle de danzantes (Martínez Compañón) avec cloches et percussions. On se souviendra également du vent animal qui a imprégné L'Enterrement du chasseur (Gustav Mahler) ainsi que la chorale éphémère qui a conclu with eyes the color of time, VIII. enfolding (Leilehua Lanzilotti).

 

Au cours de la semaine, des discussions et des échanges autour du sujet Créer un concert mémorable ont éveillé les esprits et permis d’intégrer quelques éléments créatifs aux différentes performances. La semaine s’est finie avec la participation au concert de collectif9 Rituæls dans le cadre du Festival Orford Musique dans lequel les stagiaires ont habité la scène du début à la fin et ont improvisé et joué des pièces de Arvo Pärt et plus.

Répertoire

 

La Soirée des animaux

Bayle de danzantes* (Martínez Compañón)

Phantasy Quartet (Imogen Holst)

Cento partite sopra passacagli, extrait* (Girolamo Frescobaldi)

Morir non può il mio cuore (Maddalena Casulana)

Quatuor à cordes no.1, III. (Coleridge-Taylor Perkinson)

Ländler* (Gustav Mahler)

Voodoo Dolls (Jessie Montgomery)

Quintette en do majeur, I. (Franz Schubert)

with eyes the color of time, VIII. enfolding (Leilehua Lanzilotti)

L'Enterrement du chasseur* (G. Mahler)

Tot Taraful* (Sapo Perapaskero)

 

Rituæls, avec collectif9 dans le cadre du Festival

Drone (improvisation)

O vis aeternitatis (Hildegard von Bingen)

Psalom (Arvo Pärt)

The Beatitudes, extrait* (A. Pärt)

Summa (A. Pärt)

Tenebre, extrait* (Bryce Dessner)

 

*arrangement de Thibault Bertin-Maghit

Stagiaires

2023_Rituaels 2.jpg

Maia Dagher, violon

Maria Jojatu, violon

Beth McAlister, violon

River Sawchyn, violon

Nelleke Dagher, alto

Gavin Li, alto

Lily Liu, alto

Ethan Hess, violoncelle

McKinley James, violoncelle

Sarah Tindall, violoncelle

Eric Yang, violoncelle

Joe Weinberg, contrebasse

bottom of page