BIOGRAPHIE

« collectif9 prend en main l’avenir de la musique classique en lui donnant une sérieuse cure de jeunesse. »

ICI MUSIQUE

L’ensemble à cordes montréalais collectif9 accumule les succès auprès d’auditoires variés depuis ses débuts en 2011. Reconnu pour sa programmation novatrice et pour ses arrangements uniques du répertoire classique, le groupe joue « avec une énergie contagieuse et une vigueur qui captive l’attention du public » (The WholeNote). collectif9 a présenté plus de 150 concerts à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. Combinant la puissance d’un orchestre à l’agilité  d’un ensemble de musique de chambre, collectif9 opère sur la prémisse qu’un changement de contexte peut influencer la communication et l’expérience de la musique.

 

collectif9 présente plusieurs concerts à Montréal chaque saison, et son calendrier de tournées nationales et internationales inclut des concerts dans des séries de musique de chambre, des festivals, des universités, et autres. Récemment, on a pu voir le groupe au Festival de Música de Morelia (Mexique), à La Folle journée de Nantes (France), et au Sound Unbound Festival (Barbican Centre, Londres). 

 

L’année 2020 étant marquée d’une pandémie mondiale, collectif9 a repensé sa saison 2020-21 sous la forme d'une série de films-concerts; des captations de programmes complets combinées à des séquences cinématographiques réalisées avec le plus grand soin. Le premier programme de cette série, Rituels (qui regroupe des œuvres datant du Moyen Âge au XXIe siècle), sortira fin 2020, les autres seront annoncés au cours de la saison. Bien que tout soit encore incertain, collectif9 anticipe avec impatience plusieurs tournées aux États-Unis actuellement prévues pour le printemps et l'été 2021.


Le plus récent album de collectif9 , No Time for Chamber Music (2018), est constitué de musique de (et inspirée par) Gustav Mahler. Cet album propose une nouvelle approche des symphonies et lieder du compositeur, les transformant de leur forme originale - souvent symphonique par essence - en musique de chambre pour neuf. Les arrangements faits sur mesure comportent des textures et des effets instrumentaux inimitables qui transportent l’auditeur dans un monde de fantaisie et d’imagerie.

 

L’ensemble continue d’explorer de nouveaux répertoires et de nouveaux partenariats artistiques, notamment avec le groupe indie de Winnipeg Yes We Mystic, et le compositeur et DJ Gabriel Prokofiev. En collaboration avec les compositeurs et artistes vidéo Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours, collectif9 a créé Héros, une œuvre audiovisuelle de grande envergure qui a été présentée à La Folle journée de Nantes début 2020. Grâce au soutien exceptionnel du programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada, et en collaboration avec Architek Percussion, collectif9 a créé un spectacle multidisciplinaire qui présente des pièces commandées aux compositeurs/trices Derek Charke, Nicole Lizée, Eliot Britton, Luna Pearl Woolf, et Bret Higgins, ainsi que la poésie de Kaie Kellough. Créé à Montréal en juin 2018, Quelque part, mon jardin a été vu, entendu et vécu à travers le Canada en 2018-19.

 

S’inspirant constamment des façons de faire d’autres mouvements artistiques, collectif9 cherche de nouvelles manières de s’exprimer grâce à la musique classique, et tente de favoriser la communication ainsi que la collaboration entre artistes de tous horizons. Le groupe est également engagé dans la création de spectacles et de présentations spécialement conçus pour les écoles, de classes de maître et d'ateliers. Créées spécifiquement pour le groupe auquel elles sont destinées, les activités éducatives de collectif9 sont axées sur l’énergie, les expériences partagées et l’exploration.

Faisant irruption sur les scènes lors d’une tournée en 2015-16, collectif9 sort son premier album, Volksmobiles et présente plus de 40 concerts en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Québec, en tant qu’artistes Entrées en scène Loto-Québec. Décrit comme « éblouissant » (The WholeNote), et joué avec « grand brio et vitalité » (Gapplegate Classical-Modern Music Review), Volksmobiles capture la brillance et l’énergie brute d’une performance. L’album présente des pièces d’inspiration folklorique de Brahms, Bartók, Schnittke, et André Gagnon, ainsi que le premier enregistrement de la pièce Volksmobiles, écrite pour l’ensemble par le compositeur canadien Geof Holbrook. Année de premières, c’est en Chine que les musiciens de collectif9 ont célébré Noël, lors leur première tournée internationale.

 

Les saisons 2016-17 et 2017-18 ont vu collectif9 jouer à travers le Canada: au Québec, en Ontario, Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Banff Center (AB), et au Festival de Lanaudière (QC). À l’international, collectif9 participa à Classical:NEXT à Rotterdam (NL), et réalisa des tournées sur la côte ouest des États-Unis, en Chine et en Corée du sud. Actif sur la scène locale, le groupe a joué aux quatre coins de l’Île de Montréal dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. Cette saison de tournées se termina en studio pour l’enregistrement de leur 2nd album, No Time for Chamber Music, qui présente un nouveau regard sur la musique de Gustav Mahler.

 

En 2018-19, avec des albums fraîchement pressés sous le bras et leurs instruments dans le dos, les musiciens ont pris la direction du Mexique pour la première fois, avant de retourner aux États-Unis pour des concerts dans l’ouest du pays. collectif9 fût de retour en Europe en janvier 2019 (La Folle journée de Nantes) et en mai 2019 (Sound Unbound Festival au Barbican, Londres), continuant son exploration du continent entamée en Norvège en juin 2018. À Montréal, le groupe présenta la première de La nuit des chevaux volants, un programme centré sur la musique d’Osvaldo Golijov, compositeur argentin contemporain aux racines internationales. Ce programme met de l’avant quelques unes des multiples influences du compositeur: la musique tzigane d’il y a 500 ans - amenée jusqu’à nous par l’ensemble roumain ​Taraf de Haidouks​ - et celle du début du 17​e siècle de ​François Couperin​.

 

L'année 2020 a été marquée par une interruption d'envergure mondiale, entraînant le report de concerts prévus au Québec et en Ontario. Avant cela, la saison 2019-20 de collectif9 a été assez fructueuse, avec notamment une tournée dans le Midwest américain (CO, IN, OH) et dans le centre du Canada (AB, MB), ainsi que des performances dans des festivals locaux comme Orford Musique et la Virée classique de l’OSM. L’un des temps forts de cette saison fut le développement et la création de Héros, une œuvre audiovisuelle immersive créée avec les compositeurs et artistes vidéo Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours à La Folle journée de Nantes (France) à la suite d’une résidence de création à l’Université Bishop’s de Lennoxville (QC).


collectif9 est très reconnaissant du soutien reçu de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal et de FACTOR.

 
MUSICIENS

Thibault Bertin-Maghit​​, contrebasse

Chloé Chabanole, violon

Scott Chancey​​​, alto

Jérémie Cloutier, violoncelle

John Corban, violon

Yubin Kim​, violon

Xavier Lepage-Brault​​​​​, alto

Robert Margaryan, violon

Elizabeth Skinner, violon

Andrea Stewart​​, violoncelle

VIDÉO RECOMMANDÉE
TÉLÉCHARGEMENTS

 

collectif9: Dossier de présentation - Photos

Quelque part, mon jardin: Dossier de présentation - Photos

Si vous avez besoin de matériel additionnel, écrivez à info@collectif9.ca

  • Spotify - Black Circle
  • Bandcamp - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
FUNDRAISER / LEVÉE DE FONDS

We need you! / On a besoin de vous!

FEATURED / RECOMMANDÉ
RITUÆLS

Trailer / Bande-annonce

UPCOMING / PROCHAINEMENT
19.04.2021 OTTAWA ON
Rituæls @ Chamberfest
NEWSLETTER / INFOLETTRE
SUBSCRIBE / INSCRIVEZ-VOUS

..

1/6
collectif9 Live 2017 (3).jpg